Accueil > PHOTO & VIDEO
Version imprimable Facebook Twitter

La photo artistique, une véritable religion pour les français

À l’ère du tout numérique et du selfie à gogo, Nikon, en collaboration avec l’Observatoire Société et Consommation, s’est intéressée à l’engagement des français dans la pratique de la photographie artistique.

Et il s'avère qu’aujourd’hui 7 pratiquants de la photographie sur 10 aspirent à la photographie artistique qui permet d’exprimer son talent créatif. Plus d’un tiers des pratiquants se montre même très engagé dans la photo, en y accordant une place importante dans leur vie. Il s'agit essentiellement de personnes âgées de 25 à 35 ans. 90% de ces "photographes engagés" participent volontiers à des concours, à la fois par envie de reconnaissance artistique et par le désir de se confronter à la critique.

Les plus engagés (soit 70%) se différencient par des motivations artistiques plus développées : l’expression de son talent créatif, l’attention aux autres, la fierté et le dépassement de soi. Pour eux, la pratique se traduit par des usages et des équipements particuliers. Les prises de vues spontanées laissent place à des mises en scène et des préparations de shooting élaborées. Aussi, la photo artistique est spontanément associée à un matériel adapté : appareil photode type reflex (55%) ou de type hybrides (39%).

In fine, la photo répond au besoin de s’affirmer et contribue fortement à l’épanouissement personnel. La pratique de la photo est un révélateur d’émotions et de créativité. Deux tiers des pratiquants et 85% des plus engagés souhaitent d'ailleurs s’y investir davantage. Au-delà de la pratique, le fruit de son travail devient le moteur du désir de progresser et de se perfectionner avec, en prime, un sentiment de fierté.

 

vendredi 15 septembre 2017
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
SQ 250-300
Les rubriques