Accueil > AILLEURS
Version imprimable Facebook Twitter

« hellodemain » ouvre ses portes

Orange ouvre les portes du quotidien du futur avec « hellodemain » qui se tient du 23 au 26 juin à la Cité des sciences et de l’industrie. Pendant 4 jours, l’exposition conçue par l'opérateur propose de découvrir gratuitement, d'explorer et de tester, en avant-première, les innovations du futur d’acteurs du numérique du monde entier. Enfants, ados, parents, technophiles, néophytes... tous les publics sont conviés à la Cité des sciences et de l’industrie pour une promenade au cœur des innovations qui vont changer notre vie. Près de 400 salariés volontaires Orange y joueront les coachs numériques pour accompagner les visiteurs dans leur promenade.

Cette exposition arrive à point nommé. Un sondage exclusif CSA-Orange, réalisé les 31 mai et 1er juin dernier, révèle une véritable demande sociale d’accompagnement dans la révolution numérique. Alors que 65% des Français considèrent que la révolution numérique facilite leur quotidien, - et 49% qu’elle a un impact positif sur la société-, 48% déclarent avoir du mal à la suivre ou besoin d’être accompagné, et 57% expriment leur peur d’être un jour dépassé par la technologie, face à l’accélération récente du rythme d’innovation.

Retrouvez le sondage intégral sur www.orange.com/hellodemain  


1800 m² de prototypes spectaculaires pour comprendre demain

Concept-car et abribus-guide interactif, cuisine connectée, télécommande gestuelle, télé-transportation, hologramme et 3D à l’œil nu, opéra sur tablette numérique… hellodemain offre aujourd’hui le spectacle de notre quotidien de demain. Cette grande promenade conçue sur 1 800 m² dévoile près de 100 objets ludiques, pratiques, et tous surprenants, répartis sur 3 espaces :

- « la ville intelligente » (structure éphémère dans le Parc de la Villette à coté de la Géode) : en milieu urbain, toutes les technologies tendent à fluidifier et simplifier la mobilité. Le téléphone mobile devient la télécommande de la ville : grâce à lui, on démarre par exemple sa voiture. En plus d’être plus simple, la ville de demain est aussi plus consciente. Avec les capteurs qui se multiplient et permettent aux objets de traiter et diffuser des informations, les habitants disposent des outils nécessaires pour mieux vivre dans leur environnement : ils optimisent leur consommation d’énergie et communiquent davantage entre eux. Par exemple, ils peuvent savoir, à partir du trafic mobile, quel est le lieu le plus animé du moment. 
- « la maison connectée et complice » : On retrouve ce même esprit dans la maison, qui, en étant plus connectée, s’ouvre sur le monde extérieur, et devient plus sereine. La table basse du salon devient télécommande, le cœur numérique de la maison fait sa révolution design, les robots de la cuisine sont connectés pendant que je découpe mes légumes sur un plan de travail internet avec guide de recettes intégré.
- « l’île immersive du divertissement » (dans la Cité) : Les contenus virtuels sont de plus en plus réels et immersifs : l’image télé devient presque palpable, les jeux sont en 3D, les murs de la maison deviennent écran géant pour écouter ma musique ou regarder mes vidéos, et je peux même me « télétransporter » grâce à mon double holographique…

Toutes les innovations dont parle « hellodemain » ne pourraient être mises en œuvre sans la puissance des réseaux du futur. C’est ce défi majeur que compte relever Orange, en tant qu’architecte de réseaux et intégrateur de services. Pour démocratiser et faciliter l’accès aux nouvelles technologies, Orange s’engage à assumer la complexité des infrastructures…pour ne laisser à l’utilisateur que le plaisir et la simplicité de l’usage. C’est ce que permet la fibre optique dans la maison, et la 4G dans la ville.

De grands talents se sont associés pour donner vie et corps à hellodemain et ouvrir cette fenêtre sur le futur : les architectes Jakob+MacFarlane, le designer Patrick Jouin, l’illustrateur Philippe Massonnet, le scénariste Philippe Yedid… Des artistes ont également collaboré à la création du jeu interactif « capture le futur », qui propose aux détenteurs de smartphones de concourir, avant et pendant l’expo, pour tenter de gagner un tour du monde des innovations Orange de San Francisco à Pékin ou sur place un forfait mobile illimité jusqu’en 2030 ! Un parcours spécial enfants a également été réalisé en collaboration avec les Incollables/Mon Quotidien. Enfin, l’écrivain Bernard Werber a imaginé « l’arbre des futurs », une œuvre numérique participative permettant au public d’écrire sa propre vision du futur qui a déjà accueilli 2700 contributions.


Découvrez le site officiel de l’exposition : www.hellodemain.fr

Retrouvez l’exposition en vidéo « comme si vous y étiez » sur www.orange-innovation.tv

Téléchargez l’application hello demain et le jeu mobile dans iTunes et dans Android Market

Cité des sciences et de l’industrie, un lieu Universcience
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris
Du jeudi 23 au dimanche 26 juin 2011, de 10h à 18h, 19h le dimanche
Entrée libre et gratuite. Exposition accessible à tous les publics en situation de handicap


jeudi 23 juin 2011
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :




Les rubriques