Accueil > AILLEURS
Version imprimable Facebook Twitter

Navigon courtois !

Et si le 25 mars était la journée nationale de la courtoisie au volant !
Et les autres jours ?


Stress, gestes hostiles et autres incivilités constituent le quotidien des automobilistes, les Français figurent parmi les plus mauvais élèves en Europe.

À l’approche de la 11e journée nationale de la courtoisie sur la route, une étude réalisée en décembre 2009 par Navigon montre que, même si près de 20 % d’entre eux se sont déjà vus reprocher quelques insultes au volant par leurs partenaires, seuls 13 % des automobilistes français déclarent être agressifs ou agacés.


Si les réponses sont relativement similaires entre hommes et femmes avec respectivement 11,8 % et 14,5 %, par contre une grande différence s’installe en fonction des régions.

L’atmosphère de Rennes et Strasbourg serait-elle plus propice à la sérénité ? Seuls 4,3 % des Rennais et 5,6 % des Strasbourgeois avouent leur irritation.
La palme de la courtoisie revient aux Clermontois : aucune des personnes interrogées ne se déclare agressive au volant.
A contrario, 20 % des Dijonnais et 25 % des Niçois affirment être agressifs et irrités lorsqu’ils prennent le volant.


Le proverbe qui dit que la sagesse vient avec l’âge semble également bien adapté à la conduite. Les 16/34 ans ont tendance à être plus agressifs avec un chiffre approchant les 22 %, alors que les personnes âgées de 40 à 55 ans et plus, sont seulement 8%.


Les Français se jugent majoritairement sûrs d’eux, et se déclarent même sympathiques et calmes en voiture pour 70% d’entre eux.


Les GPS permettent de lutter contre les incivilités au volant.
Parce qu’un conducteur averti en vaut deux, les fonctions Lane Assistant Pro et Reality View indiquent de façon claire la bonne voie à emprunter, et permettent de bien anticiper les manœuvres et éviter les changements de files de dernière minute !

Selon l’étude de NAVIGON, les embouteillages arrivent en tête des causes d’énervement au volant avec près de 40 % des réponses.
À l’aide de la fonction Traffic Live qui propose des informations en temps réels sur l’état du trafic, il est possible d’anticiper les encombrements et même, si nécessaire, de choisir un itinéraire alternatif.

Les fonctions Voice Interaction Pro et Commande Vocale Professionnelle 2.0 permettent de gérer les principales fonctions du GPS avec la voix, et ainsi de rester mieux concentré sur la route.

Pour éviter les amendes, la fonction Alerte Vitesse avertit le conducteur par un signal sonore et visuel, dès que la vitesse maximale autorisée est dépassée.

Les fonctions Real City3D, Landmark View3D ou City View3D, offrent un affichage réaliste des monuments et bâtiments pour une meilleure orientation et une conduite plus sûre et plus sereine dans les lieux inconnus.

mercredi 24 mars 2010
0 1 2 3 4 5
Nouveau commentaire :
Les rubriques